Le logement durable en tant que concept n’est pas moderne. Elle s’inscrit dans une conception large du développement durable qui prend en compte les résultats d’un ensemble de bonnes actions. Cette idée prône la mise en œuvre du droit de chacun à un logement sûr et décent tout en mettant l’accent sur l’amélioration des performances énergétiques et environnementales des bâtiments.
Habitat durable : de quoi s’agit-il en réalité ?
En réalité, l’idée d’une maison durable est à la fois pédagogique et pratique en ce sens qu’elle vise à proposer des conceptions de maison respectueuses de l’environnement, c’est-à-dire respectueuses de l’environnement et capables d’économiser de l’énergie grâce à l’utilisation de la technologie contemporaine. Ces types de structures réduisent les effets négatifs d’une personne vivant à proximité de son environnement. C’est le cas des habitats durables qui s’intègrent plus harmonieusement au paysage. Nous utiliserons autant que possible des matériaux naturels pour la construction et des ressources renouvelables pour la gestion de la chaîne d'approvisionnement.
Les trois piliers de l'habitat durable
Un habitat durable considère les trois composantes d'une stratégie de développement durable, à savoir les facteurs sociaux, économiques et environnementaux. En conséquence, il est explicitement soucieux de l’environnement dès le début de sa conception et de son utilisation. Il adhère à une philosophie de minimisation des impacts énergétiques, entraînant moins de pollution, et encourage l’utilisation de matériaux et de ressources renouvelables. De plus, un écosystème durable considère comment les rejets de déchets affectent la faune et la flore. Une maison durable a une composante sociale. Elle est conçue pour répondre au principal besoin de sécurité de la résidence. combine les aspects économiques et sociaux, favorisant une vie confortable et moins énergivore. Enfin, une maison pérenne se caractérise par une architecture bioclimatique : elle bénéficie de l’énergie solaire et de la lumière naturelle. Il est important de considérer la qualité de l’air intérieur comme un baromètre pour la préservation de la santé des habitants. D'un point de vue ergonomique, la sélection d'équipements reflète le désir du plus haut niveau de sécurité, d'efficacité et de confort.