Comment transformer sa baignoire en une douche ?

La salle de bain est une pièce très utile dans une maison. À un moment donné, son réaménagement peut être une option évidente. Après tant d’années d’expérience dans une baignoire, il est envisageable de passer à une autre expérience dont la douche. Effectuer ce réaménagement pour obtenir une douche permet d’optimiser sa salle de bain. Voici des astuces pour réaliser cette transformation et les avantages qui l’accompagnent.

Les essentiels avant le démarrage des travaux proprement dits

Pour transformer sa baignoire en une douche, il est indispensable de définir préalablement le type de douche souhaitée. Il peut s'agir d’un changement baignoire en douche Acer Création à l’italienne. Ce modèle dont les travaux sont faciles à exécuter est exceptionnellement économique. Vous les trouverez auprès des enseignes spécialisées. De même, le modèle à l’italienne classique prend d’espace, favorise l’accès plain-pied et octroie un design personnalisable. 

Pour un modèle sur mesure, les douches à l’italienne classique mettent le client et l’entreprise de travail d’accord à travers une finalité parfaite et un résultat élégant. Les équipements pour la transformation d’une baignoire en douche sont pratiques. Ce qui donne un aménagement réussi et beau. Outre le modèle de douche à définir, il est aussi utile de choisir d’avance les différentes dimensions à savoir : celles des parois, des portes et du receveur. 

Les dimensions d’ouvertures doivent faciliter l’accès à tous les usagers de la salle de bain. À titre d’exemple, essayez les portes coulissantes en verre. Prévoyez une largeur suffisante pour un meilleur ajustement sur la superficie disponible.

Les étapes des travaux de réalisation

Les étapes des travaux du passage d’une baignoire à une douche commencent par la dépose. À cette étape, il s’agit de retirer de la baignoire des éléments comme : le revêtement mural périphérique, les panneaux verticaux du coffrage, le bac et la robinetterie. Ensuite, le sol et les murs dégagés doivent être préparés avant d’engager les travaux. Il est recommandé de poncer les murs avant la pose. 

Ainsi, le nouveau revêtement est bien accueilli. Passez à présent aux raccordements de plomberie. Des saignées dans les murs facilitent les raccordements de la tuyauterie. C'est important pour un modèle plain-pied ou une cabine à installer. Pour répondre au souhait du respect de la disposition actuelle de la salle de bain, les spécialistes optent pour les panneaux uniques garantissant une indépendance royale. Il s'agit d'employer des matériaux favorables au passage des tuyaux. 

Cela dit, les panneaux en mousse écartent la présence de moisissures ou le risque de condensation. Passez ensuite à la découpe des matériaux. Les receveurs et revêtements achetés viennent souvent en format standard. La découpe permet d'avoir des dimensions sur mesure. La découpe au magasin peut nécessité de réajustement une fois sur les lieux d'inspiration. C'est pourquoi il est préférable de faire la découpe sur les lieux. Les travaux s'achèvent sur les fixations après la pose des joints.

Les avantages de transformer une baignoire en une douche

Il est assez logique qu'une douche occupe moins d'espace dans une salle de bain qu'une baignoire. Ce qui permet d'avoir plus d'espace pour poser un séchoir et installer un meuble de rangement adapté. La douche réduit la consommation en eau en moyenne deux à trois fois moins que la facture d'une baignoire. Vous optez ainsi pour une démarche écoresponsable. Vous avez besoin de matériaux super résistants que les professionnels peuvent vous recommander. 

La douche contribue et facilite l'accès aux toilettes. Elle est plus pratique que la baignoire. En effet, la douche ne nécessite pas d'enjamber un rebord et ne nécessite aucune peine pour s'asseoir. L'aisance de mouvement est sans pareille. Réfectionner votre salle en installant une douche à la place d'une baignoire est une excellente idée pour faire peu d'entretien. 

De plus, la douche apporte une valeur supplémentaire au bien immobilier. La transformation d'une baignoire en une douche constitue un cachet de valorisation du bien en entier. Le plus important, c'est de trouver des matériaux résistants et de laisser le travail aux professionnels.