Sommaire
Espace extérieur privilégié pour profiter des journées mémorables en famille, la terrasse doit être bien aménagée. Un aménagement qui va procurer du confort et de la sécurité pour rendre plus plaisants les moments passés avec ses proches. Comment aménager donc une terrasse pour mieux profiter de l’extérieur de sa maison ?
Quel bon revêtement pour le sol d’une terrasse ?
Le confort et la sécurité sur une terrasse passent par un bon revêtement du sol. En effet, pour un aménagement optimisé d’une terrasse, il est primordial d’effectuer un bon revêtement du sol. Vous pouvez avoir les conseils nécessaires sur la plateforme ANCCLIC qui est spécialisée dans l’accompagnement du bien-être à domicile. En effet, il existe plusieurs matériaux à considérer pour le revêtement du sol :
- Le bois naturel et chaleureux, pour apporter une atmosphère festive à la terrasse. Les bois résistants comme le teck ou l’ipé sont recommandés.
- Le carrelage qui offre un large choix de couleurs et de motifs pour personnaliser la terrasse. Facile à entretenir, il faut toutefois opter pour des carreaux antidérapants et résistants au gel pour s’assurer la sécurité.
- Les dalles en béton, robustes et durables, pour les terrasses à usage continu. Les finitions rugueuses sont préférables pour éliminer les risques de glissante.
- Le composite, semblable aux bois, mais qui est plus résistant aux intempéries.
Moins glissant, ce matériel réclame également moins d’entretien. À noter que pour un bon revêtement, il faut éviter les sols trop lisses tels que le marbre ou la pierre polie qui deviennent glissants en cas d’humidité. Il faut aussi se méfier des gazons synthétiques qui deviennent très chauds en plein soleil.
Que faire pour sécuriser les abords d’une terrasse ?
Pour s’assurer la sécurité sur une terrasse, il faut sécuriser ses pourtours et ses accès. De la sorte, il faut tenir compte de certains aspects comme :
Installation d’une rambarde ou garde-corps
Ces équipements sont essentiels pour une terrasse en hauteur ou une terrasse présentant un dénivelé. Ils permettent de déjouer les chutes accidentelles. C’est aussi une touche décorative de l’espace extérieur.
Construire des escaliers sécurisés
Pour une terrasse accessible par des marches, il est important que ces marches soient antidérapantes et bien éclairées. On peut y ajouter une main courante afin de soutenir la montée et la descente.
Séparation des espaces
La séparation des espaces peut se faire avec des plantes, des jardinières ou des treillis. C’est une manœuvre qui permet de matérialiser les zones de circulation. Elle empêche aussi les enfants de s’approcher trop près des abords de la terrasse.
Éclairage convenable de la terrasse
L’éclairage assure la sécurité pour les déplacements. Il permet également de profiter de la terrasse la nuit. Il est nécessaire de multiplier les sources lumineuses pour concevoir une ambiance festive et chaleureuse en tout temps. On peut opter pour les appliques murales, les lampes solaires, les guirlandes lumineuses, etc.
Choix des meubles pour une terrasse : comment procéder ?
Les meubles et accessoires de décoration permettent de donner un style à la terrasse. De ce fait, il faut opter pour des meubles et objets de décoration fabriqués particulièrement pour l’extérieur. Il faut surtout choisir un mobilier tenace réalisé avec du bois traité, l’aluminium ou le plastique recyclé qui supporte les intempéries. Il faut notamment miser sur des accessoires pratiques pour une utilisation aisée de la terrasse. Pour la décoration, il faut adapter une décoration d’usage selon que la terrasse est destinée au repas, aux détentes, etc.