Sommaire
Le chauffe-eau fait partie des accessoires les plus importants qu’il faut avoir dans une maison. Pour profiter de plus de fonctionnalités, de nombreuses personnes optent pour les modèles connectés. Il peut s’agir de ballons thermodynamiques connectés ou de chauffe-eau électriques connectés. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir à propos du chauffe-eau connecté.
Le chauffe-eau connecté et la maîtrise de la consommation électrique
Le premier avantage qu’offre le Chauffe-eau connecté est qu’il vous permet d’économiser conséquemment de l’énergie. En effet, avec ce modèle de chauffe-eau, vous consommez à peine 100 euros d’énergie électrique par an. Il est vrai que les économies d’énergies ne seront pas exorbitantes, mais elles peuvent être intéressantes dans plusieurs cas. Si vous ne restez pas tout le temps à la maison pour utiliser le chauffe-eau ou si le nombre d’utilisateurs baisse, les économies peuvent s’avérer intéressantes.
Par ailleurs, si votre chauffe-eau est installé dans une maison secondaire ou encore dans une location saisonnière, vous réaliserez énormément d’économies d’énergie. Ce sera aussi le cas lorsque le nombre d’occupants est différent entre WE et semaine. Il faut noter que la première fonctionnalité très utile à laquelle donne accès la connectivité est le suivi de la consommation électrique du matériel.
Comment choisir un chauffe-eau connecté qui résiste dans le temps ?
La plupart des chauffe-eau connectés disponibles sur le marché peuvent fonctionner jusqu’à 10 ou 15 ans. Mais cette durée de vie des chauffe-eau peut être écourtée par des incidents. Le premier est l’entartage trop important de la résistance chauffante du chauffe-eau. Il s’agit d’un phénomène qui s’amplifie à cause des eaux trop dures et du niveau de température de chauffage de l’eau. Le deuxième incident capable d’écourter la durée de vie d’un chauffe-eau est la fuite de la cuve victime de la corrosion.
Ce phénomène peut être aggravé par les eaux trop douces qui sont agressives pour l’email métallique du matériel. En outre, vous devez savoir que la région dans laquelle vous habitez a un type d’eau avec des caractéristiques qui diffèrent de celles des autres. Alors que les eaux trop dures sont entartrantes, les eaux trop extrêmement douces agressent la cuve et l’endommagent. Alors, pour choisir un chauffe-eau connecté qui résiste dans le temps, vous devez tenir compte de votre commune d’habitation.
Quels sont les différents modèles de chauffe-eau connecté disponibles sur le marché ?
Dans les boutiques physiques et sur les sites spécialisés, vous trouverez une diversité de modèles de chauffe-eau connectés. Chacun d’entre eux répond à des besoins particuliers grâce à ces fonctionnalités et sa taille. Il existe principalement deux modèles de chauffe-eau connectés très prisés sur le marché. Il y a le chauffe-eau carré vertical mural qui est spécialement fabriqué pour les espaces réduits. Nous avons également le chauffe-eau plat multi-position horizontal ou vertical mural.
Pour se procurer l’un d’entre ces deux modèles de chauffe-eau connecté, vous devez choisir une boutique de vente en ligne. Assurez-vous que le site de vente est certifié avec une licence d’exploitation avant de passer la commande votre chauffe-eau connecté. Vous pouvez comparer les prix de vente proposés par plusieurs boutiques spécialisées dans la vente de chauffe-eau connecté. De cette manière, vous pourrez choisir la boutique dont les offres correspondent à votre budget.