Sommaire
L’agriculture régénératrice est l'une des méthodes de production agricole la plus utilisée dans les zones urbaines. En réalité, cette technique à non seulement pour but de restaurer l’environnement, d'améliorer la santé des sols, mais aussi d’amener un équilibre entre les exigences environnementales et économiques. Dans ce qui suit, vous découvrirez plus amplement les avantages de cette pratique.
Une amélioration significative de la fertilité du sol
Les avantages associés à l’utilisation de cette technique de production de l’agriculture sont multiples. Le premier dans cet article est l’amélioration significative de la fertilité du sol sur lequel elle est appliquée. En réalité, l’agriculture régénératrice aide à protéger, conserver et améliorer de manière stricte la qualité du sol. Ce qui apporte ainsi un bon rendement des cultures. Toujours en matière de la protection du sol, cette pratique contribue aussi à la réduction des flux gazeux, surtout entre atmosphère et terre, du simple fait qu’elle diminue l’usage d’engrais chimiques ou artificiels.
Favorise la biodiversité
Un autre avantage de l’agriculture régénératrice pour l’environnement est qu'il favorise considérablement la biodiversité, notamment entre les plantes cultivables et les espèces sauvages. À cela s’ajoute également l'équilibre naturel de ces éléments sur les parcelles ou zones agricoles. Selon certains spécialistes, cette technique est le compostage pour apporter des nutriments supplémentaires aux plantes. C’est aussi une pratique qui garantit que chaque parcelle est cultivée par différentes cultures au cours d’une année donnée.
Une pratique non nuisible à la santé
Contrairement à d’autres techniques de travail qui nuisent gravement à la santé des utilisateurs, celle-ci n’a aucun effet secondaire sur la santé du travailleur. Pourquoi ? Cela est ainsi, car elle est moins intrusive qu’une agriculture intensive classique. En réalité, avec cette méthode, il y a moins d’usure physique, c’est-à-dire l'exploration des outils pour fertiliser ou cultiver certaines variétés spécifiques. En cela, l’agriculteur est mieux protégé et être à l’abri de tout aléa.