Le citronnier est classé parmi les espèces d'arbres fruitiers qui persistent pour leurs feuillages. Cependant, il est très souvent constaté que les feuilles jaunes de ces arbres tombent. Lisez la suite pour connaître les raisons et quand faut-il s'inquiéter.
À quelle période est-il normal que les feuilles du citronnier tombent ?
Les feuilles ont généralement une durée de vie comprise entre 12 et 13 mois lorsque les conditions sont optimales. Toutefois, d'autres feuilles peuvent résister et rester jusqu'à 4 ans avant de tomber. Pour avoir plus de précisions sur ce sujet, cliquez sur ce lien maintenant. Généralement, les feuilles des citronniers tombent dans une période précise qui est le printemps. Il est alors normal de constater qu'à cette période, assez de feuilles tombent, surtout celles ayant épuisé leurs durées de vie. Plusieurs feuilles deviennent également jaunes pendant cette période. Cela est dû au fait que l'arbre, en voulant exploiter les nutriments pour une utilisation autre que sur les feuilles, il retire les nutriments contenus dans ces dernières. Lorsque vous prêtez plus d'attention, vous verrez de jeunes pousses qui se développent en ce moment. Ces pousses sont celles qui vont substituer celle de la saison passée.
Quand faut-il s'inquiéter pour une perte des feuilles d'un citronnier ?
Plusieurs facteurs peuvent être à la base de la perte des feuilles d'un citronnier. En dehors de ceux cités plus haut, d'autres facteurs peuvent faire tomber anormalement les feuilles de votre arbre. Lorsque votre arbre manque d'eau ou s'il en trouve de façon exagérée, cela peut conduire aux pertes de feuilles. Il faut aussi noter que les changements climatiques extrêmes constituent l'un des grands facteurs de cette anomalie. Un mauvais apport de nutriments ou des pathologies liées aux racines de l'arbre conduisent aux pertes de feuilles. Plusieurs solutions peuvent être envisagées pour remédier à cette situation lorsqu'elle se présente à vous.