Sommaire
Le choix d’un climatiseur avec une puissance qui s’adapte à vos besoins est l’essentiel pour vous apportera tout le confort que vous voulez et pour limiter les dépenses d’énergie. Et pour choisir un climatiseur avec la puissance adaptée, il faut tenir compte de plusieurs facteurs dans le calcul de la puissance. Quelle est l’importance de choisir une puissance de climatiseur adaptée à son logement ?
Pourquoi choisir une puissance de clim adaptée à son logement ?
Nous voulons tous avoir dans nos logements des appareils d’une haute classe, très performants et d’une qualité irréprochable. Dans les choix, nous devons savoir qu’une mauvaise estimation de la puissance d’un appareil peut causer plusieurs dommages, c’est pourquoi nous vous conseillons de visiter ce lien pour plus d’explication.
En effet, lorsque votre logement a une puissance énergétique assez faible, votre climatiseur doit fonctionner à son maximum, autrement dit le climatiseur doit fonctionner en surrégime. Lorsque le climatiseur fonctionne sur ce régime électrique, cela cause une grande consommation électrique que vous remarquerez sur vos factures. Hormis une consommation excessive de l’électricité, un tel fonctionnement use très vite le moteur du climatiseur qui est obligé de surchauffer pour vous donner la température voulue dans votre logement.
Aussi, lorsque votre clim fonctionne à bas régime en permanence, le moteur a tendance à s’encrasser, le climatiseur devient moins performant. L’appareil commence par enchainer un cycle de marche/arrêt, ce qui a un impact sur votre confort. Effectuer un calcul de puissance de la clim afin de marier son efficacité à la consommation d’énergie est le premier exercice à mettre en œuvre.
Comment estimer la puissance adaptée à un climatiseur ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour faire une estimation précise de la puissance nécessaire pour un climatiseur. Le premier facteur à considérer est le volume que vous souhaitez climatiser. Le calcul se fait mathématiquement en multipliant la surface que vous voulez climatiser par la hauteur entre le plafond et cette surface. Après le calcul du volume, il faudra se rassurer sur la qualité de l’isolation.
L’isolation a un rôle majeur à jouer sur l’estimation de la puissance. Plus l’isolation est efficace et plus la chambre maintient l’air frais que rend le climatiseur. Au cas où votre logement ne garde pas l’air frais, il faudra prévoir un appareil assez puissant. Pour réussir le calcul de la puissance idéale de votre climatiseur, faites appel à un professionnel pour réaliser un bilan thermique.
Quelle est l’unité de mesure d’un climatiseur ?
La puissance d’un climatiseur s’exprime en BTU, une unité anglaise qui signifie : British Thermal Unit. Le BTU correspond à la chaleur indispensable pour élever la température d’une capacité d’air défini. La première estimation de la puissance qu’il faut à votre climatiseur en multipliant le volume de la pièce déterminé dans un premier temps par 100. Lorsque votre logement est composé de vitre, on ajoute ensuite au premier résultat 1 000 BTU pour chaque paroi vitrée de la chambre. Après ceci, il faudra convertir le résultat en BTU en Kilowatt en disant le résultat par 3 415.
Si par contre la chambre que vous voulez climatiser se retrouve dans la région où l’hiver est rigoureux, il faut prévoir environ 15% de puissance en plus. Ceci est important parce qu’une température négative a tendance à réduire les performances de l’appareil.