Quelle est l'étendue de la couverture de l'assurance habitation ?

Dans une maison, les dégâts peuvent survenir à tout moment. Que vous soyez le propriétaire des lieux ou un simple locataire, vous n'êtes donc pas à l'abri. Pour votre sécurité et celle de vos avoirs, souscrire à une assurance habitation est la solution idéale. Qu'est-ce qu'il faut comprendre par assurance habitation et que couvre ce type d'assurance ?

L'assurance habitation : Qu'est-ce que c'est réellement ?

L'insécurité sociale devient de plus en plus inquiétante aujourd'hui. Et à cela s'ajoute divers sinistres naturels tels que l'incendie, la foudre, la tempête ou l'inondation. Pour tout savoir sur les éventuels dégâts pouvant survenir dans une maison, rendez-vous sur www.projecturbex.eu. L'assurance habitation se présente comme une roue de secours qui vous accompagne, financièrement et moralement, lors de ces aléas qui peuvent toucher au patrimoine financier et familial. L'objectif de l'assurance habitation, c'est de protéger vos propriétés immobilières et de mettre la famille à l'abri. Elle couvre non seulement les dégâts matériels, mais encore votre responsabilité civile et délictuelle.

L'assurance habitation et la réparation des dégâts matériels

Les premières garanties de l'assurance habitation concernent tous les dégâts matériels pouvant survenir dans une habitation. Parmi ceux-ci, le vol occupe une place prépondérante. Mais ce type d'assurance ne se limite pas seulement au vol. L'assurance habitation est un gage contre de catastrophes naturelles telles que l'incendie, la brise d'une glace par la tempête ou la foudre. De plus, en cas d'innovation, de la neige ou de la grêle, tout dommage issu de ces derniers seront pris en charge par l'assureur. Par ailleurs, elle couvre d'autres dommages aussi divers que ceux provoqués par les tremblements de terre, la sécheresse, les glissements et les affaiblissements de la terre.

La couverture de la responsabilité civile

Si l'un des grandes couvertures est celle des dégâts matériels, l'importance de la protection de la responsabilité civile est d'autant cruciale. Ici, l'assurance vous protège contre vous-même, c'est-à-dire contre les dommages causés à autrui du fait de votre habitation. Deux différentes responsabilités sont couvertes dans ce cas. La première est celle liée à la violation de la vie privée. Ainsi, si par la position de votre habitation, vous violez la vie privée du voisinage, votre assureur se substitue à vous ou à vos locataires pour régler le litige. En outre, l'assurance habitation protège aussi tous les dégâts matériels occasionnés par vous ou par votre locataire, par vice de construction ou par faute d'entretien. C'est la responsabilité civile propriétaire.