Sommaire
Dans le secteur de la construction aujourd’hui, la verrière est devenue un élément très privilégié. La plupart des projets de construction ou de rénovation l’incluent. Ce privilège est dû au fait qu’elle est très esthétique et la diversité de sa typologie impressionnante. Quel type de matériau choisir pour installer une verrière dans sa maison ?
La verrière extérieure : Qu’est-ce que c’est ?
La verrière extérieure est un projet de construction beaucoup plus industriel. Elle consiste en un ouvrage réalisé en vitre dans son entièreté et posé sur une ou plusieurs façades d’un bâtiment. L’objectif est essentiellement esthétique, cliquez pour en savoir plus. En effet, l’installation de la verrière vise à conférer à la construction un aspect industriel et graphique. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle peut intervenir aussi bien dans la rénovation de vieille construction que dans la mise en place d’une construction neuve. La verrière extérieure prend souvent le style d’un atelier d’artiste avec plus d’authenticité et d’originalité. Au besoin, elle peut être équipée de soubassement ou d’impostes. Ceux-ci confèrent à la construction un aspect distinctif, industriel et un caractère tendance. C’est un moyen pas très cher pour doter votre maison d’un look moderne et original combinant brique ou pierre et verre.
Les verrières en acier : Un choix de qualité
Les verrières en acier constituent le choix parfait en matière de la qualité des matériaux. En effet, l’acier est réputé pour sa résistance. Il est susceptible de supporter des verrières de très grandes dimensions. En plus, lorsque vous installez vos verrières extérieures avec l’acier, vous êtes certain d’en profiter durablement. Pour avoir une verrière industrielle, l’acier est le matériau phase, le plus conseillé. Parce qu’il est une matière traitée avec un produit anticorrosion, d’où sa résistance. Ce qui est encore plus impressionnant avec les verrières en acier, c’est qu’il est possible d’avoir une diversité de finitions selon l’esthétique recherchée. Ainsi, vous pouvez opter pour un acier ciré, un acier brut, teinté ou rouillé. Néanmoins, si vous devez les installer vous-mêmes, prenez garde. Les verrières en acier présentent une complexité de pose, notamment au niveau de la façade.
Les verrières en aluminium pour les constructions modernes et contemporaines
Elles sont particulièrement utilisées pour les constructions modernes et contemporaines. Sa qualité et son esthétisme sont indéniables. De même, comparativement aux verrières en acier, les verrières en aluminium restent plus abordables. C’est le seul parmi tous les matériaux qui permettent une coloration plus imposante. Malheureusement, très peu de personnes installent les verrières en aluminium. Elles sont beaucoup utilisées pour des choix de verrières design. Pour leur installation, il n’y a pas de risque majeur. Néanmoins, il faudra nécessairement mettre en place une rupture de pont thermique pour sécuriser l’isolation thermique de la verrière extérieure. Lorsqu’elle est mal posée, la verrière en aluminium peut causer beaucoup de dégâts. Ne supportant pas assez de poids, il est recommandé d’utiliser des verres moins lourds, mais résistants lorsqu’il s’agit de l’aluminium.
Qu’en est-il des verrières en bois ?
Les verrières en bois restent la préférée des particuliers. Elles sont priorisées d’abord pour leur solidité. La présence du bois dans l’installation de verrière extérieure certifie sa résistance et sa durabilité. Matériau solide, le bois est aussi apprécié pour des raisons écologiques. Aussi, le bois a cette particularité de conférer à la maison un charme qu’on ne peut décrire. Ici, lorsque vous optez pour le bois, c’est que vous ne visez pas un but industriel. Parce que tout ce que le bois peut vous offrir, c’est son côté chalet qui est plus propre à la campagne qu’à la ville. C’est pour cela que c’est principalement dans les zones montagneuses que les verrières en bois sont les plus demandées. Mais dans tous les cas, le bois confère à l’installation un aspect unique et rend l’intérieur plus chaleureux que les verrières en acier et celles en aluminium. L’installation d’une verrière en bois ne vous coûtera pas grand-chose. Cependant, le bois est très sensible aux aléas. Les verrières en bois doivent à cet effet être régulièrement traitées au fur et à mesure que le temps file.
Les verrières en fer forgé pour des finitions personnalisées
Le fer forgé est un matériau aujourd’hui presque balancé aux oubliettes. Parce qu’il est difficile à façonner contrairement à l’aluminium et l’acier. Pourtant, le fer forgé est un matériau ultra-résistant. Pour une verrière extérieure, c’est la solution idéale. C’est le choix parfait pour avoir des finitions personnalisées. Avec le fer forgé, la verrière peut prendre toutes les formes souhaitées, car le fer forgé peut supporter de lourdes charges. Mais compte tenu de son abandon progressif, il peut être très difficile de trouver un artisan qui réalise ce genre d’ouvrage. N’étant pas un isolant, le fer forgé doit bénéficier du même traitement que l’acier, c’est-à-dire qu’il doit être traité avec un produit anticorrosion pour ne pas succomber aux intempéries. Parmi tous les matériaux, il est évident que l’installation d’une verrière extérieure en fer forgé peut vous faire beaucoup dépenser.