Sommaire
Installer un escalier en bois a des exigences, plusieurs calculs et analyses minutieuses. Il est nécessaire de savoir quels types de bois il faut utiliser, le poids que peut tenir l’escalier et l’emplacement idéal pour son installation. Voici quelques critères qu’il faut prendre en compte pour finaliser votre projet d’escalier en bois.
Les formules indispensables pour le calcul d’un projet d’escalier de bois
Le calcul à l’aide de formule de Blondel est adapté pour ce type de projet. Pour mieux comprendre, découvrez le ici. Ce calcul consiste à multiplier par deux plus un giron, la hauteur de marche de l’escalier (hauteur de marche x 2 + 1 giron). Et pour une bonne sécurité, vous devez respecter l’angle d’inclinaison maximum. Il faut ensuite tenir compte de la trémie, c’est-à-dire l’espace du sol, encore appelé la taille de la trémie. Une trémie d’un escalier droit, de façon standard, a une longueur de 260 à 290 cm. Sa largeur est estimable entre 80 et 85 cm. La hauteur standard d’une échappée (l’espace entre la trémie et la marche) doit être 190 cm. Les espaces où vous pouvez installer votre escalier peuvent être en colimaçon, droit, quart tournant ou double quart tournant. Pour calculer la surface au sol d’un escalier en colimaçon, il faut le rayon de l’escalier +10 cm) × π3, 14. Pour un escalier droit, son espace s’équivaut à sa largeur multipliée par son reculement.
Comment identifier le bois des marches de l’escalier ?
Pour choisir le bois adéquat pour votre escalier en bois, il faut considérer la couleur du bois. Ce matériau peut être un chêne, un sapin ou le hêtre qui sont des bois clairs et foncés. Après avoir choisi son bois, il faut maintenant procéder au vernissage. En plus du critère de la couleur, quatre autres considérations s’imposent. Il s’agit de la résistance du bois, sa qualité esthétique, le prix et surtout la disponibilité du bois. En termes de durabilité, le chêne et le hêtre sont conseillés pour toutes les configurations. Quant au sapin, il donne un gout authentique, mais exige d’autres produits pour son renforcement.
Critères de choix du bois en fonction du poids
Compte tenu du poids, deux critères sont à considérer. Il s’agit du critère de l’épaisseur du bois et le chargement minimum de l’escalier. Quant au premier, c’est-à-dire le critère relatif à l’épaisseur, il est beaucoup plus question des marches. En moyenne, un escalier peut supporter environ 200 kg. Et pour tenir ce poids, il est conseillé une épaisseur de 28 cm, mais parfois, vous pouvez aller au-delà de cette épaisseur (30 à 40 cm) pour plus de stabilité et de sécurité. Quant au chargement maximum, c’est en tenant compte des limons-marches ou limons-contremarches. Les escaliers de limons 2020 × 30 mm sans contremarches sont chargés de 145 à 195 kg.
Comment procède-t-on à l’installation d’un escalier ?
Au prime abord, pour l’installation d’un escalier en bois, que cela soit le standard ou sur mesure, vous devez fixer le tasseau de support de la dernière marche. Ensuite, vous allez prendre les mesures de l’épaisseur et enfin percer le mur qui va servir de l’installation. Pour l’escalier en colimaçon, l’installation commence par le traçage des trous. Après cette étape, vous devez intégrer le poteau central au sol. Par rapport au palier, il faudra bien positionner un fil à plomb dans la trémie. Après l’étape des dimensions tracées, vous allez passer à la fixation.