Comment garder votre logement en bon état ?

L’achat d’une maison implique presque toujours un gros effort, c’est pourquoi il est si important d’en prendre soin. Qu’elle soit neuve ou non, garder une maison en bon état est primordial si l’on veut s’assurer qu’elle conserve sa valeur et son confort. Vous verrez ici quelques astuces pour maintenir votre logement comme au premier jour.

 

 

Combattre l’humidité ambiante

L’humidité ambiante est l’un des facteurs qui peuvent le plus endommager votre logement. Elle   endommage les meubles, la peinture et les éléments structurels de la maison. Séchez quotidiennement l’humidité accumulée sur les vitres et les cadres de fenêtres. Aérez la maison quotidiennement pendant au moins 10-15 minutes. Essayez de ne pas accrocher des vêtements à l’intérieur de la maison. Utilisez des systèmes d’extraction d’air à la fois dans la cuisine et dans la salle de bain.

 

N’oubliez pas la plomberie

La plomberie est un autre élément important qui peut être endommagé par une mauvaise utilisation quotidienne. Évitez de répandre de la graisse ou de l’huile sur les tuyaux. Si cela se produit accidentellement, il est important d’ouvrir l’eau chaude et d’ajouter du détergent pour éviter l’accumulation. Mettez un filtre dans le drain de la douche, c’est le meilleur moyen d’éviter le colmatage causé par les cheveux. De temps en temps, il est recommandé d’utiliser des cure-pipes pour les drains d’évier, de bidet et de douche.

 

 

Gardez les murs prudents

L’un des aspects les plus importants pour garder votre maison en bon état est de prendre soin des murs. Les murs sont des éléments très visibles et donc plus exposés à l’usure. Les experts recommandent de peindre les murs tous les 3 à 5 ans. De cette façon, vous pourrez non seulement donner à votre maison un aspect renouvelé, mais vous pourrez également nettoyer, désinfecter et protéger les murs de l’humidité, grâce aux produits chimiques contenus dans la peinture.

 

Vérifier et entretenir les portes et fenêtres

Les portes et les fenêtres jouent un rôle fondamental en tant qu'élément isolant de l’extérieur. Évitez les fermetures brutales, car elles endommagent les cadres et les fixations, provoquant des fissures ou des décollements des cadres. Il est conseillé de vernir les portes et fenêtres en bois avec une lasure et une protection UV pour éviter que le bois ne succombe au soleil. Dans le cas des châssis en acier, qui ont tendance à rouiller, vous devrez effectuer un entretien particulier pour éviter la corrosion.