Le nettoyeur haute pression, couramment appelé Karcher, couvre bien des usages. Son objectif est d'augmenter le débit et la pression d’une entrée en eau afin de nettoyer véhicules, surfaces et objets. Quels sont les critères pour ne pas se tromper lors de son achat ?
La pression
Comme vous l'aurez sans doute deviné, l’un des premiers critères pour un nettoyeur haute pression est la pression. Celle-ci matérialise la force à laquelle l’eau est expulsée de l’engin et donc sa capacité à décoller la crasse. La pression est exprimée le plus souvent en bars pour les nettoyeurs et plus rarement en pascals. Pour avoir plus d'informations, allez visiter le site web
Les modèles les plus abordables et simples se contentent de quelques dizaines de bars, tandis que les nettoyeurs haute pression avancés sont capables d’atteindre plus de 300 bars. Il faut garder en tête que les besoins en pression ne sont pas les mêmes pour rincer un vélo après une sortie en forêt, nettoyer un engin de chantier ou décrasser la façade d’un bâtiment.
Le débit
Le débit est la deuxième caractéristique à surveiller avec la pression. Sur une période donnée, il exprime la quantité d’eau qui va être utilisée. Généralement, le débit est exprimé en litres par heure. Élevé, il garantit souvent un temps de travail moins important pour une surface donnée. Certains fabricants communiquent ainsi une vitesse de nettoyage pour leurs modèles en mètre carré par heure.
Le débit va en partie jouer sur la pression. Davantage, il est élevé, il y a des chances pour que la pression le soit également. Il existe aussi un écart entre le débit maximum et celui réellement constaté.
Pour bien choisir son nettoyeur haute pression Karcher, il faut la prise en compte du type de moteur, la pression, le format et la pompe, le débit et sans oublier l'alimentation en eau.