Sommaire
Votre logement est un bien immobilier qui doit être préservé pour conserver son état initial et vous permettre d’en jouir durablement. Cependant, une pléthore de problèmes s’érige en menaces majeures et limite cette volonté. L’humidité dans le logement en fait partie. Elle s’avère très dangereuse et peut causer aux habitants des problèmes respiratoires. Vous verrez ici des pratiques à adopter pour limiter l’humidité dans votre logement.
Bien aérer le logement
Une bonne ventilation est primordiale pour que l’air circule, se renouvelle et que l’humidité ne reste pas stagnante. Il est bon d’aérer une dizaine de minutes le matin pendant les heures ensoleillées, c’est-à-dire lorsque l’air extérieur est moins humide. Si vous avez des problèmes d’humidité dans les armoires et les tiroirs, il est conseillé de les ouvrir pendant que vous ventilez afin que l’air de ces espaces soit également renouvelé.
Utilisez des extracteurs d’air
Les activités comme la cuisine ou la douche génèrent beaucoup d’humidité dans le logement. Utilisez la hotte aspirante lorsque vous faites bouillir de l’eau. Si votre salle de bain n’a pas de système de ventilation, ouvrez un peu la fenêtre pendant que vous vous douchez pour que la vapeur trouve une issue de secours et ne mouille pas tout. Vous pouvez en outre installer une ventilation mécanique contrôlée (VMC).
Accrochez les vêtements à l’extérieur
Même si vous ne manquez pas d’espace, vous devez toujours essayer d’accrocher les vêtements à l’extérieur de la maison. Les vêtements qui viennent de sortir de la machine à laver sont chargés d’humidité qui ira directement dans l’environnement. Une autre option consiste à utiliser le sèche-linge, si vous en avez un.
Utilisez des produits qui absorbent l’excès d’humidité
Les logements sont habités par des personnes et ont des espaces difficiles à ventiler. Il y aura donc toujours un excès d’humidité dans l’environnement qui peut causer des problèmes de condensation. En plus des recommandations précédentes, il est fortement conseillé d’utiliser des déshumidificateurs qui absorbent en permanence l’excès d’humidité de l’environnement. À ce stade, vous devez vous fier aux produits professionnels et éviter les remèdes maison. Ces remèdes sont ridiculement efficaces par rapport aux avantages d’un déshumidificateur professionnel anti-humidité.