Être propriétaire de son logis s’accompagne de certaines responsabilités, dont la rénovation énergétique. Son coût décourageant plus d’un, l’État offre aux propriétaires désireux de le faire quelques aides financières. Intéressant n’est-ce pas ? Vous saurez ici les travaux éligibles pour prétendre à ces aides et le processus pour y bénéficier.
Les travaux éligibles pour bénéficier d’une prime
La prime énergie et la prime chauffage ont été mises en place par le dispositif gouvernemental pour limiter la consommation d’énergie. Considérées comme aides financières, elles sont attribuées par les entreprises signataires des chartes Coup de pouce. Ces aides financières soutiennent les travaux favorables à la réduction de la consommation d’énergie. Les travaux éligibles à une prime énergie, prime chauffage ou prime énergie chauffage regroupent divers travaux de rénovation. Il s’agit d’abord de l’isolation du logement. Ceci comprend l’isolation de la toiture, des combles, des murs, des sous-sols et des planchers.
En outre, le remplacement d’une chaudière est également une décision qui peut faire objet d’un dossier de demande d’une aide. Passer des chaudières classiques comme la Chaudière Fioul, la chaudière gaz ou le chauffage au bois à de nouveaux modes de chauffage vous sera très profitable. Les nouveaux modes de chauffage devront être l’un de : une chaudière à condensation, un chauffe-eau thermodynamique, une chaudière à biomasse ou une pompe à chaleur. Ces travaux éligibles doivent être effectués par un expert RGE. Enfin, opter pour une voiture électrique vous rend également éligible à une aide financière.
Comment bénéficier de l’aide financière ?
Plusieurs aides financières sont disponibles pour accompagner votre initiative de rénovation énergétique. MaPrimeRénov', Prime Coup de Pouce, le crédit d’impôt, la TVA à taux réduit, Chèque énergie, Prêt de la Caf, Eco-Prêt à Taux Zéro, Habiter mieux sont entre autres des aides financières mises en place par le dispositif gouvernemental pour vous accompagner. Une fois que vous choisissez l’aide financière de votre choix, vous allez suivre un processus très simple. D’abord, déposez au préalable un dossier de demande pour votre prime chauffage ou prime énergie en ligne sur le site de l’agence puis faites appel à un artisan RGE pour l’exécution des travaux. Remplissez et signez votre demande. Enfin, après au plus un mois, vous recevrez un chèque, un virement bancaire ou des bons d’achat.