Comment économiser de l’espace dans son logement ?

À mesure que les logements deviennent de plus en plus petits, l’espace est devenu une préoccupation pour de nombreuses personnes. Si votre maison est exiguë, optimiser son aménagement et son organisation est crucial. Vous devez traverser chaque pièce et utiliser chaque coin et chaque espace, du sol au plafond. Pour vous aider dans cette tâche, voici des idées efficaces.

 

Optimisez tous les espaces de rangement interne

Si vous désirez économiser de l’espace dans votre logement, vous devez commencer par libérer les espaces inutiles. À cette étape, s’ajoute celle de couplage des objets de même nature dans la même étagère. Ceci vous fera économiser de l’espace.

Chaque coin disponible peut être pleinement utilisé comme espace de rangement supplémentaire. La niche au mur, le vide au-dessus de l’escalier, une vieille armoire fermée, une cheminée abandonnée. Si vous regardez bien, il y a toujours quelque chose à faire !

 

Par ailleurs, vous pouvez également vous servir de l’espace derrière vos portes pour y accrocher des éléments. Au-dessus de vos portes, il y a un espace de 40 cm à 1 m de hauteur avant le plafond. Vous pouvez faire installer des étagères là et y disposer vos chaussures, vos vieux documents ou autres. Plus intéressant, vous pouvez faire de chaque composant de votre logement un élément à multiples fonctions. Utilisez par exemple des tables qui ont en dessous des étagères de rangement, des coffres avec sièges pour ranger les chaussures, les couvertures la literie.

 

 

Faites quelques installations supplémentaires

Malgré toute votre dextérité pour gagner de l’espace, la sensation d’étouffement peut toujours persister. Les étagères flottantes donnent une touche distinctive à votre pièce et offriront un espace supplémentaire pour mettre de la décoration ou ranger des livres, des magazines, des plantes. Pensez-y. De plus, vous pouvez opter pour des lits pliants. Ils prennent moins de place.

 

Certains lits escamotables possèdent un meuble de rangement et sont également convertibles en canapé lorsqu’ils sont repliés contre le mur. Enfin, pour ceux qui peuvent, les portes coulissantes sont la solution idéale, car elles évitent de prendre de l’espace inutile pour les ouvrir. Imaginez combien d’espace vous gagneriez si toute votre maison avait des portes coulissantes.